6 février 2020 – séminaire : La critique face à la question des centres historiques
Mapping Architectural Criticism Meetings #3
La critique face à la question des centres historiques
Présentation
Qu’elle soit une réaction contre la destruction des quartiers anciens, ou un levier d’action pour le projet urbain contemporain, la question des centres historiques s’est imposée comme un des enjeux de la critique architecturale et urbaine dans la deuxième moitié du 20e siècle, notamment au moment des grandes opérations de rénovation urbaine.
Cet objet de réflexion fédérateur entraine ainsi des croisements inédits entre écrits théoriques des architectes et critique publique, entre théorie et projet, entre culture professionnelle, culture savante et culture de masse.
Le troisième séminaire de la série « Mapping Architectural Criticism Meetings » pose la question du débat sur les centres historiques, particulièrement en France et en Italie, entre les années 1950 et 1980. Ces débats y seront considérés comme lieux de croisement de différents discours, depuis ceux des experts – architectes, urbanistes, techniciens, historiens de l’art – et ceux des citoyens, des usagers, de la presse.
Lors de la journée d’études, les chercheurs invités par le réseau Mapping Architectural Criticism placeront ces moments intenses du débat sur la ville dans leurs contextes historiques et culturels. En outre, quelques cas d’étude témoigneront de la multiplicité des questions alors en jeu, et aborderont le rôle des acteurs, des médias et des publics dans ces débats.
Programme complet
9h30 – Accueil café
9h45 – Accueil des participants et présentation du réseau Mapping Architectural Criticism
Paolo Scrivano (Politecnico di Milano)
Co-directeur du réseau Mapping Architectural Criticism
10h20 – Conférences publiques
10h20 – Filippo De Pieri (Politecnico di Torino – Dipartimento di Architettura e Design)
Histoire, critique, public : notes autour du débat italien sur les transformations urbaines des “centres historiques” (années 1950-70)
11h10 – Juliette Pommier (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille – Laboratoire Architecture, Conception, Territoire, Histoire, Matérialité)
De la critique à la pratique : Bernard Huet et les centres historiques
12h00 – Questions
12h15 – Pause déjeuner
14h00 – Conférences publiques
14h00 – Nicole De Togni (Politecnico di Milano – Dipartimento di Architettura e Studi Urbani)
Conflicting narratives: planning, housing and the city. Specialized journals in the reading of the historic centre of Milan
14h50 – Alessandro Benetti (Université Rennes 2, Politecnico di Milano)
Défendre, préserver, habiter : les centres historiques dans les pages de Abitare
15h40 – Questions
16h00 – Pause café
16h15 – Table ronde
Animation : Rute Figueiredo (Université Rennes 2), Paolo Scrivano
Organisation
Alessandro Benetti, Hélène Jannière, Paolo Scrivano
Ce séminaire est le troisième du cycle “Mapping Architectural Criticism Meetings”, conçu par Rute Figueiredo and Hélène Jannière dans le cadre du réseau scientifique Mapping Architectural Criticism, et organisé avec le support de l’EA1279 Histoire et critique des arts, de l’Université Bretagne Loire, de l’Université Rennes 2 et des Archives de la critique d’art.
Contact
mappingcritarch@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hcadmin (22 janvier 2020). 6 février 2020 – séminaire : La critique face à la question des centres historiques. UR Histoire et critique des arts. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz4z