Publication – CLARA n°7 Critique architecturale et débat public
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 7 de la revue Clara. Architecture/Recherche « Critique architecturale et débat public / Architectural Criticism and Public Debate ».
Dans cette septième livraison de la revue CLARA Architecture/Recherche, le dossier thématique « Critique architecturale et débat public » sous la direction scientifique d’Hélène Jannière (membre permanent de l’EA Histoire et critique des arts) et de Paolo Scrivano (Politecnico di Milano) interroge les modalités de l’engagement de la critique architecturale dans le débat public.
L’édition numérique est accessible sur Cairn.info
Communiqué de presse
La critique architecturale est souvent envisagée en relation exclusive avec le monde professionnel ou le milieu académique de l’architecture, car procédant en grande partie de la théorie ou de l’histoire de l’architecture. Ce dossier propose pour la critique d’architecture – dans ses formes multiples – une perspective différente : il l’inscrit dans l’arène plus large du débat public et, ce faisant, explore ses frontières disciplinaires. Lorsqu’elle s’engage dans le débat public, la critique architecturale, « interface » entre différents acteurs, assumant un rôle de médiation, soulève en effet des thèmes et des questions qui dépassent les intérêts professionnels ou spécialisés. L’essai introductif d’Hélène Jannière et de Paolo Scrivano formule ainsi l’hypothèse d’une critique « publique », qu’illustrent à partir d’exemples tirés de l’histoire récente les sept articles originaux rassemblés dans ce dossier, qui explorent les rapports entre critique architecturale, opinion publique et sphère publique.
Essais de Valéry Didelon, Rute Figueiredo, Jasna Galjer, Sebastiaan Loosen, Jim Njoo, Michela Rosso, Erik Wegerhoff.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hcadmin (17 décembre 2020). Publication – CLARA n°7 Critique architecturale et débat public. UR Histoire et critique des arts. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz56