27 & 28 mai 2021 – Colloque international : Echoes of empire, Art contemporain et histoire coloniale
Conférence internationale sur l’art et le patrimoine colonial dans les villes de Bristol, Capetown et Marseille.
Visioconférence, 27 & 28 mai 2021
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la conférence “ECHOES OF EMPIRE : ART CONTEMPORAIN ET HISTOIRE COLONIALE”, sous la responsabilité d’Elvan Zabunyan, membre permanent de l’EA 1279.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet de recherche européen ECHOES, financé par le programme Horizon 2020. Il réunit des artistes, des conservateurs, des activistes et des historiens de l’art basés à Bristol, Capetown et Marseille qui cherchent à questionner dans leurs pratiques les héritages de ce passé dans l’espace urbain.
Le projet ECHOES aborde un dilemme pressant au cœur de l’Europe contemporaine : le fait que si l’histoire des empires et du colonialisme constitue sans aucun doute un passé européen commun, ce passé reste étrangement absent des récits officiels sur le patrimoine culturel de l’Europe.
ECHOES propose donc que la mémoire et l’héritage du colonialisme trouvent leur place dans les récits contemporains de l’Europe, soutenant que l’UE doit de toute urgence non seulement reconnaître ce phénomène, mais aussi l’inclure de manière réfléchie et progressive au cœur de son identité.
Informations sur la conférence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hcadmin (27 mai 2021). 27 & 28 mai 2021 – Colloque international : Echoes of empire, Art contemporain et histoire coloniale. UR Histoire et critique des arts. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz5a