Publication – L’image miraculeuse dans le christianisme occidental

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage L’image miraculeuse dans le christianisme occidental (Moyen Âge – Temps moderne) sous la direction d’Estelle Leutrat – membre permanent de l’Unité de recherche Histoire et critique des arts – et de Nicolas Balzamo. Cet ouvrage est édité par les Presses Universitaires François-Rabelais.

 

Commandes sur le site de l’éditeur

 

Présentation de l’ouvrage

 

Dans le christianisme, comme dans bien d’autres religions, il existe une catégorie d’images créditées d’un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L’essor de ces images réputées miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, religion civique, aménagement des lieux de culte.

Comment et pourquoi naît un culte à une image bien précise ? Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure ? Existe-t-il un déterminisme d’ordre esthétique qui pourrait expliquer le statut spécifique crédité à des images ? Aux yeux des croyants, que représentaient ces icônes, ces tableaux et ces statues qu’ils venaient vénérer et implorer ? De simples représentations d’intercesseurs absents ? Des êtres d’un genre particulier ? Des objets chargés d’un pouvoir propre et pérenne ?

Réunissant des anthropologues, des historiens, des historiens de l’art et de la littérature, cet ouvrage se confronte à toutes les questions suscitées par l’existence d’images dites miraculeuses et offre ainsi la première vue d’ensemble d’un phénomène qui marque de son empreinte l’histoire religieuse européenne depuis la fin du Moyen Âge.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search