17 mars 2023 – Séminaire de recherche : Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945)

 
Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945)

 

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

 

Gilles Corrozet, Les Blasons domestiques : Nouvelle édition publiée par la Société des bibliophiles françois, Paris, chez les libraires de la Société, 1865.

 

 

17 mars 2023, Aurélie Dupuy et Marie Jacob

10h00 – 12h00

Marie Jacob (Maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Rennes 2), Les publications de la Société des Bibliophiles françois

Fondée en 1820, réunissant collectionneurs et érudits, la Société des Bibliophiles françois a été à l’origine de nombreuses publications de fac-similés de manuscrits et de réimpressions d’ouvrages rares. Issue du dépouillement de ses archives déposées à la Bibliothèque de l’Arsenal, la communication portera sur le programme éditorial et les ambitions scientifiques de cette Société guidée par « l’amour du livre ».

 

Aurélie Dupuy (M2, École du Louvre), Renée Pingrenon (1873-1962), une bibliophile féministe et socialiste ?

Militante féministe, conférencière pour diverses associations et sociétés de bibliophiles, rédactrice et critique d’art pour la presse spécialisée du livre, Renée Pingrenon est une figure singulière du monde de la librairie au début du xxe siècle. En promouvant l’éducation et l’amélioration des conditions de travail des ouvrières et ouvriers du livre, elle propose une lecture de l’histoire du livre et de l’estampe orientée vers ses engagement féministes et socialistes.

 

Pour assister au séminaire en visioconférence ou à l’École du Louvre, merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert

 

 



Citer ce billet
hcadmin (2023, 13 mars). 17 mars 2023 – Séminaire de recherche : Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). UR Histoire et critique des arts. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz64

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search