17 mai 2023 – Journée d’étude – Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture

 

Journée d’étude

Femmes de presse,

critiques d’urbanisme et d’architecture

École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, le 17 mai 2023

 

Mrs. Jane Jacobs, présidente de la Commission de sauvegarde du West Village lors d’une conférence de presse, 1961 (Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA http://hdl.loc.gov/loc.pnp/pp.print)

 

S’intéressant aux femmes qui ont fait de la critique de l’architecture et de la ville un métier, la journée d’étude « Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture » s’interrogera sur leur formation et leur parcours, les supports de presse privilégiés et les positions défendues. Elle mettra ces questions en perspective de la place des femmes dans la profession architecturale et dans l’urbanisme, notamment au XXe siècle. Parmi les figures que des interventions de jeunes chercheuses mettront spécifiquement en lumière, on peut citer Ada Louise Huxtable (1921-2013), qui a tenu une chronique d’architecture au New York Times ou Françoise Choay (1925), qui signa des articles pour France Observateur, L’Œil et Art de France.

Temps fort du séminaire semestriel de Master sur les femmes critiques d’Anne-Marie Châtelet à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, cette journée d’étude est organisée en collaboration avec le réseau de recherche Mapping Architectural Criticism conduit par Hélène Jannière et Paolo Scrivano, les Archives de la critique d’art (dans le cadre de leur programme de recherche « Mémoires critiques : vers une histoire des critiques femmes »), les unités de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2.

 

8h45 Accueil des participants

 

9h00 Introduction (Anne-Marie Châtelet, Hélène Jannière, Paolo Scrivano)

 

Antje Kramer-Mallordy, directrice des Archives de la critique d’art, maître de conférences, Université Rennes 2, « Quelle mémoire des femmes critiques d’art ? Quelques observations depuis les collections des Archives de la critique d’art »

 

10h00 Quelques figures (modération : Anne-Marie Châtelet)

Estelle Thibault, professeure, Ensa Paris-Belleville, Ipraus/Umr Ausser, « Laure Labrouste (1848-1838) : chroniques de “l’école rationaliste“ »

Laura Zeitler, doctorante, laboratoire Arche, université de Strasbourg, « L’architecte d’intérieur Marie Karsten : une pionnière dans la presse norvégienne au début du XXe siècle » 

Anaelle Vaissie, doctorante, laboratoire HAR, Université Paris-Nanterre, « La plume face à l’aiguille. Femmes critiques et arts décoratifs sous la Troisième République »

Valeria Casali, doctorante, Politecnico di Torino, « Ada Louise Huxtable: Special to the New York Times »

 

14h00 Femmes de presse, femmes de plume (modération : Hélène Jannière)

Priscilla Alves Peixoto, professeure associée, Universidade Federal do Rio de Janeiro, PROARQ-FAU-UFRJ, « Ville, théories et presse, lectures croisées : à propos d’une anthologie de Françoise Choay »

Manon Knockaert, étudiante, université Rennes 2, « “Des prétentieuses et des passionnées de bâtisse” : actrices de la diffusion de l’architecture dans les revues spécialisées de 1940 à 1990 en France »

Katia Frey, historienne d’art et d’architecture, Zurich « De l’architecture et de la société. Quand les femmes architectes suisses prennent la plume (1940-1970) »

 

 

16h00 Témoignage

Evelyne Lang Jakob, architecte ETH/SIA, Berne, « Réfléchissez si secrétaire ne serait pas plus convenable qu’architecte pour vous » 

 

Comité d’organisation

Anne-Marie Châtelet, ARCHE Unistra, ENSA Strasbourg

Shahram Abadie, ARCHE Unistra, ENSA Strasbourg 

Hélène Jannière, Université Rennes 2

Antje Kramer-Mallordy, Archives de la critique d’art, Université Rennes 2

Paolo Scrivano, Politecnico di Milano

 

 



Citer ce billet
hcadmin (2023, 15 mai). 17 mai 2023 – Journée d’étude – Femmes de presse, critiques d’urbanisme et d’architecture. UR Histoire et critique des arts. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz6a

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search