Publication – La Critique architecturale, un espace disputé

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie en librairie, le 5 juin, de l’ouvrage d’Hélène Jannière, membre permanent de l’Unité de recherche.
La Critique architecturale, un espace disputé. Critiques, architectes et opinion publique France 1953-1977, publié dans la collection “Art et société” des Presses universitaires de Rennes.
La critique d’architecture, affaire publique ou domaine de spécialistes ? Les débats actuels sur l’architecture et l’aménagement franchissent assez peu les cercles d’experts : ce livre se saisit de cette question, en retraçant les mutations de la critique architecturale française des décennies 1950 à 1970.
Cet ouvrage examine un espace traversé par des tensions multiples. Il analyse les controverses sur la spécificité de la critique d’architecture, sur les compétences nécessaires à son exercice et sur son efficacité. Centré sur la France du second vingtième siècle, il ancre néanmoins ces débats dans une période et dans un contexte international plus amples, des années 1920 au seuil des années 1980. Il interroge le fonctionnement de la critique en s’intéressant à ses acteurs – architectes, historiens ou critiques d’art – à leurs trajectoires intellectuelles et leurs organisations professionnelles. Il scrute la place de l’architecture au sein des congrès de l’Association internationale des critiques d’art et restitue la genèse, à la fin des années 1970, du Comité international des critiques d’architecture.Quel a été le rôle de la critique de l’architecture et de l’urbanisme, confrontée à la modification irréversible des paysages urbains français et à la modernisation du pays ? À travers les cas des grands ensembles et de l’aménagement parisien, cet ouvrage explore les différents registres de la critique d’architecture. Il dévoile ses interférences avec la critique sociale et politique de l’environnement urbain.
Ce livre propose ainsi une lecture inédite des rapports de la critique architecturale avec le public et l’opinion publique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hcadmin (1 juillet 2025). Publication – La Critique architecturale, un espace disputé. UR Histoire et critique des arts. Consulté le 13 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/146ec
