3 & 4 octobre 2019 – Colloque international : Diderot. La religion, le religieux

Université Paris Diderot, Amphi Türing 3 & 4 octobre 2019

Le jeudi 3 octobre 2019, Christophe David présentera sa communication « Élargissez Dieu ! » Remarques sur le rapport du spinozisme de Diderot à la religion lors du colloque international DIDEROT. LA RELIGION, LE RELIGIEUX.

Ce colloque international est organisé par la Société Diderot, l’Université Paris-Diderot (CERILAC-EA4410 et axe THELEME), l’Université de Lorraine (Écritures-EA3943) et l’Université de Picardie Jules Vernes, avec le soutient de la SFEDS.

Comité d’organisation : Sylviane Albertan-Coppola, Marc Buffat, Nicolas Brucker, Geneviève Di Rosa, Florence Lotterie et Yannick Séité

Du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2019.

Université de Paris, Site Paris-Diderot, Amphi Türing.

Métro : 14 & RER C : Bibliothèque François-Mitterrand

 

 

 

 

 

.

 

Sous cet intitulé volontairement général et résolument monographique, le colloque souhaite éclairer les enjeux d’une question qui n’a jamais donné lieu à une exploration d’ensemble. Si l’on conçoit que son matérialisme athée ait empêché qu’il y ait pour Diderot des études comparables à la célèbre somme offerte par René Pomeau sur La Religion de Voltaire (Nizet, 1956), on peut néanmoins s’étonner que les rapports du philosophe langrois au religieux, à la religion et aux religions, aient suscité relativement peu de travaux.

On connaît la célèbre formule de la Promenade du sceptique (1747) : « Imposez-moi le silence sur la religion et le gouvernement et je n’aurai plus rien à dire. » Encore faut-il s’entendre : il ne s’agit pas tant de revenir sur les positions idéologiques  de Diderot que de mesurer l’importance de la place de la religion dans sa trajectoire et dans son œuvre, sans minimiser la satire anticléricale, la critique du « code » religieux ni les ruses du discours hétérodoxe, mais sans non plus s’y limiter a priori. On examinera ainsi à nouveaux frais les attitudes diderotiennes à l’égard de la religion, du religieux et des régimes de la croyance.

.

Plus d’informations sur le programme ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.