Présentation AXE 1

La critique et ses objets :

notions, frontières, corpus

 

La critique constitue depuis quelques années un champ de recherche dynamique tant pour les historiens de l’art et de l’architecture que pour les spécialistes de littérature, de musique et d’esthétique. Portant sur les différentes formes de critique, cet axe examine des questions transversales à plusieurs domaines (arts visuels, photographie, architecture, musique, etc.), en prenant en compte les reconfigurations les plus actuelles de l’acte critique, à travers notamment les nouveaux médias.

Affirmant un regard original sur l’objet « critique » dans les arts visuels, l’architecture, la photographie et la musique, et à la croisée des disciplines, l’axe adopte une approche décloisonnée et transversale, croisant les méthodologies, confrontant les histoires des formes de critique, afin de construire un champ de recherche innovant sur la critique et les critiques des arts et in fine de mener des investigations sur l’historiographie de la critique.

 

L’axe 1 prend appui sur la ressource unique que constituent les fonds d’archives et d’écrits conservés par le GIS Archives de la critique d’art (plus de 80 fonds d’archives et près de 420 fonds d’écrits).

 

Direction :

Antje Kramer-Mallordy (MCF, Histoire de l’art contemporain)

Membres :

Nathalie Boulouch, Xavier Deryng, Guillaume Glorieux, Hélène Jannière, Patricia Plaud-Dilhuit.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search