Présentation AXE 2

Objets, sites et architectures :

conceptions et patrimonialisation

 

Traitant de la culture matérielle, l’AXE 2 s’intéresse aux phénomènes de reconnaissance, de transmission, de conservation, de restauration et de mise en valeur. Il s’interroge sur les mécanismes politiques, culturels, sociaux à l’origine des actions de réappropriation, des stratégies de (re)valorisation, de re-création, aux acteurs et aux échelles des projets ; enfin, à l’impact de ces actions sur leur environnement social et culturel.

Le premier volet se consacre au patrimoine et à la patrimonialisation dans des aires culturelles multiples, reposant sur une diversité de fouilles, chantiers et collections – sites antiques et leur mobilier (Amathonte, à Chypre et Délos, en Grèce) ; sur la conservation et la valorisation du patrimoine bâti des XIXe et XXIe siècle (Bretagne, France), sur le patrimoine industriel (Bretagne, France).

Le deuxième volet examine les processus de patrimonialisation, leurs conceptions et mutations historiques. Interrogeant les modalités et conditions de la transmission culturelle, les recherches interviennent autant dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture que de l’histoire et la philologie musicales.

 

Direction :

Antigone Marangou (MCF HDR, Histoire de l’art et archéologie du monde gréco-romain)


Direction adjointe :

Maogan Chaigneau-Normand (MCF Histoire de l’architecture contemporaine et patrimoine bâti)

Membres :

Louis André, Géraldine Gaudefroy-DemombynesAgostino Magro.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search