Marie Druais

Marie Druais

 

Présentation

Après l’obtention d’une licence en Histoire de l’Art à l’Université de Rennes 2, Marie Druais a entamé un Master Recherche d’Histoire de l’Art en réalisant un essai d’étude iconographique sur les scènes de genre Hollandaises du XVIIe siècle en questionnant leur rapport à la Religion Réformée (Calvinisme).

Lors de la seconde année de Master, elle a souhaité interroger, en étudiant les œuvres les plus anciennes qui aient perdurées, la figure présentée comme millénaire de la culture bretonne : l’Ankou. Cette première étude des représentations de la personnification de la Mort bretonne aux XVIe et XVIIe siècles a dégagé de nombreux questionnements, sur le rapport des Bretons d’alors avec la mort et ses représentations mais également sur la construction culturelle réalisée autour de ce sujet, questions qui font l’objet de sa thèse aujourd’hui.

 

Thèse

Titre

L’Ankou, l’image de la Mort et les morts en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles : l’image, les pratiques et la culture populaire

 

 

Résumé

Avec ce travail de recherche nous souhaitons interroger la place de l’image et de l’art dans le rapport que pouvaient avoir les Bretons des XVIe et XVIIe siècles avec la mort, sa personnification locale -l’Ankou-, et les morts. Si le sujet de l’Ankou et des morts est régulièrement évoqué lorsqu’il est question de culture bretonne, et que le rapport des Bretons à la mort a déjà fait l’objet d’une étude approfondie (Alain Croix, La Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles. La vie, la mort, la foi, 1981), les images et les monuments de la mort n’ont été que très peu étudiés. À partir d’une étude sérielle à visée iconographique, mise en parallèle avec le relevé des pratiques rituelles liées à la mort, nous souhaiterions pouvoir mieux comprendre les rôles et l’importance des représentations de la Mort dans les paroisses bretonnes des XVIe et XVIIe siècles.

Enfin, nous souhaiterions pouvoir dégager et déconstruire des éléments liés à ce sujet qui trouvent une place de choix dans la « mythologie culturelle » de la Bretagne aujourd’hui.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search