Christophe David

Christophe David

christophe.david@univ-rennes2.fr

Maître de conférences en philosophie EA1279, AXE 3

 

Travaux universitaires

Une thèse sur « La Main et la pensée » (direction : Michel Haar ; jury : Eliane Escoubas, Renaud Barbaras, Yves Coppens) m’a conduit à travailler dans les domaines de la philosophie de l’art et de la philosophie de la technique dans une perspective anthropologique d’abord puis, assez rapidement, beaucoup plus sociale et politique. Après, cette thèse, j’ai travaillé en philosophie politique avec Miguel Abensour et Etienne Tassin. Parallèlement à ces travaux sur l’art, la technique et la politique, j’ai régulièrement traduit de la philosophie, de la sociologie, de la littérature allemande et espagnole contribuant ainsi à introduire en France certains auteurs (comme Alfred Kubin et Günther Anders) et à renouveler le regard que l’on portait sur d’autres (comme Walter Benjamin et Theodor W. Adorno).

 
Domaines de recherche

Philosophie allemande moderne et contemporaine Lumières Philosophie de l’art Philosophie de la technique Philosophie politique Théorie critique Phénoménologie Dessin.

 

Domaines d’encadrement

Enseignant la philosophie de l’art, les mémoires que j’encadre peuvent être de purs mémoires de philosophie de l’art mais explorent souvent les confins de la philosophie et de l’art. Il m’est ainsi arrivé de suivre des travaux sur des sujets aussi variés que l’expérience du temps dans l’art contemporain, l’utilisation d’archives dans l’art vidéo, le glitch art, l’« art contemporain » en Haïti, le rapport de SPUR à Nietzsche, la représentation du crime dans le dessin de presse…

 

Bibliographie sélective

(articles parus et à paraître, traductions, direction d’ouvrages collectifs et internationaux)

Articles parus et à paraître (les plus récents) :

« Les idées ne sont jamais coupables si elles sont justes. Mort et utopie dans l’Espagne de 1936 », in Tumultes, « Utopia Nova II, La Radicalité démocratique », n°49/2017, coord. par A. Carabédian, M. Cervera-Marzal, A. Fjeld et E. Tassin.

« Günther Anders ou la Shoah entre réalité et abstraction » in Revue d’Histoire de la Shoah, « Des philosophes face à la Shoah », n°207/2017, coord. par E. Fuchs et R. Lévy. 

« L’Apocalypse selon Günther Anders », in La Licorne, « Apocalypses : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles) », n°129/2018, coord. par C. Coquio, R. Guidée et J.-P. Engelibert.

« Peut-on mener une vie juste dans un monde qui ne l’est pas ? Notes sur Adorno et la morale », in Cahiers philosophiques, « T. W. Adorno », n°154/2018, coord. par M. Cohen-Halimi.

« Le Pour-Spinoza de Miguel Abensour », in Lignes, « Miguel Abensour. La Sommation utopique», n°56/2018, coord. par M. Cohen-Halimi et S. Wahnich.

« Faire masse », compte rendu de Nicolas Poirier, Canetti : Les Métamorphoses contre la puissance, Paris, Michalon, 2017, sur La Vie des idées [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2018. <https://laviedesidees.fr/Faire-masse.html>

« Le Progrès comme catastrophe », in De la catastrophe. L’Homme en question du Déluge à Fukushima, livre collectif coord. par M. Riot-Sarcey, Éditions du détour, 2018.

Compte rendu d’Etienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d’Hannah Arendt, Le Bord de l’eau, 2019, sur Lectures [En ligne], mis en ligne le 13 mars 2019 : http://journals.openedition.org/lectures/32331

« L’absence de futur a déjà commencé », in Azimuts, « Négocier les futurs », n°50/2019 (cet article accompagne quelques extraits de la traduction de Günther Anders, La Catacombe de Molussie, à paraître aux Éditions de l’Échappée en 2020).

« Jusqu’à l’os. Notes sur différentes tentatives de Jean Dubuffet pour décaper la culture », in Jean Dubuffet. Un barbare en Europe, catalogue de l’exposition « Jean Dubuffet. Un barbare en Europe du Mucem (coord. Baptiste Brun et Isabelle Marquette), Hazan, 2019.

« Comme un vrai cochon sauvage. Remarques sur Jean Dubuffet et la littérature », in L’Écho écrit, n°1/2019.

« Réinventer le pessimisme après Auschwitz ou Petits métacommentaires d’Adorno commentant Beckett dans Dialectique négative », à paraître dans les actes du colloque « Dialectique et négativité. La Dialectique négative 50 ans après », organisé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec la Maison Heinrich Heine et l’Université franco-allemande, les 2 et 3 juin 2016.

« Femmisme et sauvagerie. Un aspect de la critique de la culture de Jean Dubuffet », à paraître dans les actes du colloque « La femme sauvage dans les arts et les lettres organisé à l’Université Rennes 2 les 13 et 14 octobre 2016 (avec Baptiste Brun).

« De l’homme sans monde au monde sans hommes. Günther Anders et l’obsolescence du monde humain », à paraître dans les actes du colloque « Penser le monde et l’habiter. Les phénoménologies à l’épreuve » organisé à l’Université Catholique de Louvain du 24 au 26 octobre 2018. (avec Perrine Wilhelm)

« Contre le cinéma ? Notes sur Adorno et le cinéma », à paraître dans les actes du colloque « Adorno contre son temps », organisé à l’Université Paris Nanterre, mars 2017.

« Petite histoire du dessin d’enfant », à paraître dans le numéro 18 d’Illusio sur le thème de l’enfance.

« Dessine ta guerre. Remarques sur des dessins d’enfants algériens réfugiés en Tunisie pendant la guerre d’indépendance », à paraître dans le numéro 18 d’Illusio sur le thème de l’enfance.

« Révolte, révolution et temps. L’insurrection spartakiste vue par Furio Jesi », à paraître aux Presses des Mines dans les actes du colloque « Révolution et émancipation »organisé à l’Université Paris Diderot-Paris 7 les 2 et 3 février 2018.

« Les sens de la manifestation. Mise en situation d’Étienne Tassin dans le tournant politique de la phénoménologie (entre Maurice Merleau-Ponty et Jan Patočka, dans le sillage d’Hannah Arendt et aux côtés de Marc Richir) » à paraître dans les actes du colloque « Amor mundi. L’exercice politique de la pensée. Hommage à Étienne Tassin », organisé à l’Université Paris Diderot-Paris 7, du 16 au 18 mai 2019.

« Regarde en bas : cette planète sans hommes au-dessous de toi – n’est-elle pas peut-être déjà la Terre après ce jour ?” : Günther Anders face à l’image de l’apocalypse nucléaire », à paraître dans les actes du colloque « Le nucléaire en mots et en images » organisé à l’Université Paris 3, du 28 au 29 mai 2019.

 

Traductions 

(voir catalogue BNF)

Theodor W. Adorno, Sur Walter Benjamin, Allia, 1999.

Theodor W. Adorno, Le Caractère fétiche dans la musique et la régression de l’écoute, Allia, 2001.

Theodor W. Adorno, Métaphysique : concept et problèmes, Payot, 2006.

Paul Celan et Theodor W. Adorno, Correspondance, Nous, 2008.

Theodor W. Adorno, Notes sur Beckett, Nous 2008.

Theodor W. Adorno, Contribution à une métacritique de la théorie de la connaissance, Payot, 2011.

Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, tome I, Encyclopédie des nuisances et Ivrea, 2002.

Günther Anders, La Menace nucléaire, Le Serpent à plumes, 2006.

Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme, tome II, Fario, 2011.

Günther Anders, Visite dans l’Hadès, Le Bord de l’eau, 2014.

Günther Anders, La Violence, oui ou non. Une discussion nécessaire, Fario, 2014.

Günther Anders, L’Homme sans monde, Fario, 2015.

Günther Anders, Ma judéité, Fario, 2016. (avec Annika Ellenberger)

Hannah Arendt et Günther Anders, Correspondance 1935-1975 suivie d’Écrits croisés, Fario, 2019. (avec Annika Ellenberger)

Gretel Adorno et Walter Benjamin, Correspondance 1930-1940, Le Promeneur, 2007.

Walter Benjamin, Rêves, le promeneur, 2009.

Walter Benjamin, Romantisme et critique de la civilisation, Payot, 2010.

Walter Benjamin, Lettres françaises, Nous, 2013.

Walter Benjamin, Sur Kafka, Nous, 2015. (avec Alexandra Richter)

Alfred Kubin, Le Travail du dessinateur, Allia, 2015 (3ème édition)

Alfred Kubin, Ma Vie, Allia, 2015 (3ème édition)

Alfred Kubin, Le Cabinet de curiosités et autres textes, Allia, 2015 (4ème édition)

 

Direction d’ouvrages collectifs et internationaux et de numéros de revues :

« Günther Anders Agir pour repousser la fin du monde », Tumultes, n°28-29/2007, 426 pages, 17 articles, des traductions de textes inédits de Günther Anders et un entretien avec George Le Guelte. (avec Karin Maire-Parienti)

« Alfred Kubin. Un voyageur de l’obscur accordant sa confiance au chaos », Europe, n°1021/mai 2014, 178 pages, 13 articles et des entretiens avec Jean-Michel Nicollet et Bruno Mantovani.

« Günther Anders et le monde, le monde et Günther Anders », Europe, n°1058-1059-1060, juin, juillet, août 2017, pages, 136 pages, 9 articles.

Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno, Pontcerq, 2019, 512 pages, 20 contributions, des traductions de textes inédits d’Adorno et un entretien avec Jacques Rancière. (avec Florent Perrier)

Joseph Beuys et l’«époque romantique », actes de la journée d’études du 26 février 2015 recueillant 9 articles, à paraître aux Presses du Réel. (avec Antje Kramer-Mallordy et Marion Hohlfeldt).

Photographie et politique, ouvrage collectif recueillant 25 articles, des traductions de textes inédits et des entretiens avec Jacques Rancière, Carole Condé et Karl Beveridge, etc. à paraître chez Créaphis. (avec Joan Grandjean).

 

Séminaire, colloques et journées d’étude

Séminaire international ALIEN (L’Allemagne comme Laboratoire d’Idées sur l’Énergie Nucléaire) CSPRP (Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, Université Paris Diderot-Paris 7)/PACEN (Programme sur l’Aval du Cycle et la production d’Énergie Nucléaire, CNRS, IN2P3).

La première année (2008-2009) portait sur l’histoire du nucléaire militaire et civil en Allemagne.
La seconde année (2009-2010) observait en direct les choix faits par l’Allemagne pour sortir du nucléaire.

Programme des séances : <http://www.csprp.univ-paris-diderot.fr/Seminaire-ALIEN-167>.

Journée d’étude internationale, « Beuys, le dernier romantique ? » (26 février 2015, Musée des Beaux-Arts de Rennes). (avec Antje Kramer-Mallordy et Marion Hohlfeldt). (Actes à paraître aux Presses du Réel).

Journée d’étude internationale, « De la complexité. L’Œuvre d’art comme énigme » (8 décembre 2016, Université Rennes 2). (avec Frédéric Monvoisin).

Journée d’étude internationale, « Dubuffet vs. la culture : “Il faut décaper la culture jusqu’à l’os” » (6 avril 2017, Université Rennes 2). (avec Baptiste Brun).

Colloque international, « Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? » (du jeudi 5 au samedi 7 octobre 2017 Université Rennes 2). (avec Florent Perrier).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search