Pierre-Henry Frangne

Pierre-Henry Frangne

pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr

Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique AXE 4

Directeur de la collection “Aesthetica” aux Presses Universitaires de Rennes.

Directeur de l’Ecole doctorale Arts, Lettres, Langues de l’Université Bretagne-Loire

 

AXES DE RECHERCHE

  1. Une analyse de l’émergence au XVIIe siècle de la pensée, de l’art et de l’esthétique dits baroques. Cette analyse se penche principalement sur la musique de Monteverdi et sur l’utopie.

  2. Une interprétation de l’art symboliste français (peinture, littérature, musique) et de la pensée de Mallarmé.

  3. Une analyse du système des arts à l’époque contemporaine de la multiplication des arts et de leurs mélanges, de leurs rencontres (arts plastiques, cinéma, photographie, littérature, musique).

  4. Une analyse du paysage comme image, comme représentation, et comme réalité. Elle porte plus particulièrement sur le paysage photographique comme étant à la fois en continuité et en rupture avec le paysage pictural. Elle porte, plus spécifiquement encore, sur le paysage de montagne.

  5. Une réflexion sur l’existence humaine en sa double dimension esthétique et éthique. Cette pensée est une pensée de la précarité de l’homme, réfléchie au sein des questions posées par la bio-éthique contemporaine et par une certaine pratique sportive (celle de l’alpinisme particulièrement).

 

MOTS CLES DE LA RECHERCHE

Mallarmé, symbolisme, relations inter artistiques (peinture, littérature, cinéma, musique), paysage, photographie, montagne, utopie, philosophie de l’existence

 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

 

Ouvrages :

  • La Négation à l’œuvre. La philosophie symboliste de l’art (1860-1905), préface de Michel Deguy, Rennes : Presses Universitaire de Rennes, coll. « Aesthetica », 2005.
  • Alpinisme et photographie (1870-1940), avec Michel Jullien, Paris : Les Éditions de l’Amateur, mars 2006.
  • L’Ombre de Monteverdi. La querelle de la nouvelle musique (1600-1638), avec X. Bisaro et G. Chiello, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2008.
  • Mallarmé, de la lettre au Livre, Marseille : Les éditions Le mot et le reste, 2010.
  • Mont-Blanc, premières ascensions (1770-1904), avec Michel Jullien et J. Perret, Paris : Editions du Mont Blanc, 2012.

 

Directions d’ouvrages :

  • L’invention de la critique d’art (en collaboration avec J.-M. Poinsot), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, octobre 2002.
  • Filmer l’acte de création (en coll. avec G. Mouëllic et C. Viart), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009.
  • « Ce que vous voyez est ce que vous voyez. » Tautologie et littéralité dans l’art contemporain, (en coll. avec L. Brogowski), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2009.
  • La pensée esthétique de Gérard Genette (en coll. avec J. Delaplace et G. Mouëllic), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2012.
  • Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction (en coll. avec A. Fiant et G. Mouëllic), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2014.
  • Musique et enregistrement (en coll. avec Hervé Lacombe), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2014.
  • Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé (en collaboration avec Antoine Bonnet), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2016.
  • Les inventions photographiques du paysage (en collaboration avec Patricia Limido), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Art et société », 2016.
  • La valeur de l’émotion musicale (en collaboration avec Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard), Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2017.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search