Métiers et arts de l’exposition (MAE)

Contexte de la formation
Le master proposé par le département Histoire de l’art et archéologie de l’université Rennes2 comprend deux années de formation. Grâce aux cinq parcours très complémentaires qui le composent, il a pour objectif de former aux métiers ayant pour objet les œuvres d’art, les objets ethnographiques et techniques, l’architecture et le patrimoine bâti. Il permet aux étudiants soit une insertion professionnelle immédiate, soit de poursuivre des études en doctorat. Les emplois sur lesquels il débouche sont pour certains communs aux différents parcours, et pour d’autres plus spécifiques à un parcours en particulier. La formation est organisée en deux étapes : la première année est commune aux cinq parcours, avec toutefois une possibilité de choix dans plusieurs enseignements permettant une pré-orientation. La deuxième année se ventile en cinq parcours
spécifiques : Histoire et critique des arts (HCA) ; Histoire, théorie et critique de l’architecture (HTCA) ; Métiers et arts de l’exposition (MAE) ; Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI) ; Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti (REPAT).

Le parcours Métiers et arts de l’exposition s’articule autour de deux axes complémentaires (voir infra). Le premier déploie une réflexion théorique, historique et critique sur les problématiques liées à l’exposition, au sein du contexte artistique, culturel et institutionnel international. Le second propose une expérience pratique avec la réalisation d’une exposition annuelle en collaboration avec la galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2, et accompagnée de la publication d’un ouvrage scientifique. Cette formation dite « curatoriale » est la première de ce type à avoir été créée dans un contexte universitaire au début des années 1990 et est reconnue à l’échelle nationale comme l’une des meilleures formations spécialisées. La formation bénéficie d’un réseau européen grâce aux positions occupées aujourd’hui par les anciens étudiants diplômés dans les musées, centres d’art, galeries et fonds régionaux d’art contemporain.

 

Objectifs de la formation
Cette formation a pour originalité de proposer une approche à la fois théorique et pratique des métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain. Pour cela, trois objectifs prioritaires sont définis :
– l’analyse des pratiques internationales de l’art contemporain, sur le plan esthétique et institutionnel ;
– la mise en application des théories critiques et esthétiques actuelles dans le domaine de l’histoire de l’art contemporain ;
– la mise en application, également, d’une méthodologie de travail, à la fois dans l’approche du médium exposition et dans l’analyse des œuvres qui font l’objet de la publication.

La réalisation du double projet d’exposition et de publication, consacré à des artistes d’envergure
internationale et inscrits dans l’histoire de l’art récente, met directement en jeu les outils théoriques et méthodologiques dispensés dans la formation. L’adossement à la recherche avec notamment la participation à des séminaires, la réalisation d’un mémoire et l’organisation d’une journée d’études permet de surcroît l’articulation logique entre ces outils de façon à produire une réflexion inédite dans le champ de l’art contemporain. Exposition et publication témoignent « en format réel » des enjeux scientifiques de la formation.

 

Compétences visées
– Définition d’un projet d’exposition
– Gestion administrative et financière d’un projet d’exposition
– Conduite et réalisation d’un projet d’exposition
– Médiation et accueil du public
– Communication sur l’exposition
– Conduite d’une programmation culturelle
– Rédaction et édition des ouvrages sur l’exposition
– Suivi d’un projet éditorial
– Techniques d’analyse et de recherche dans le domaine de l’art

Le parcours MAE apporte également des compétences en management et ressources humaines ;
communication ; système d’information, communication et multimédia; documentation, archives, bibliothèques ; langue.
Pour le détail des capacités et des savoir-faire associés à chaque grand domaine de compétences ci-dessous, se rapporter à la Fiche-compétences : https://www.univ-rennes2.fr/sfc/interface-competences

 

Débouchés
Parce qu’ils parcourent toutes les étapes de la conception à la réalisation d’une exposition et d’une
publication, depuis l’identification des artistes jusqu’à la mise en espace de leurs œuvres, depuis l’approche théorique et critique de leur travail jusqu’à la rédaction de textes dans le catalogue, les étudiants font l’expérience intensive de tous les aspects des « métiers de l’exposition ». Ainsi se trouvent-ils armés professionnellement, à la fois sur le plan pratique et sur le plan intellectuel.
Les titulaires de ce master reconnu à l’échelle nationale comme une des meilleures formations spécialisées sont très vite repérés par les différentes institutions artistiques et culturelles, publiques ou privées. Les débouchés professionnels sont par conséquent multiples : commissaire d’exposition, responsable d’institutions culturelles (centre d’art contemporain, galerie), directeur/directrice artistique de projet culturels, chargé-e de production artistique, régisseur/régisseuse d’oeuvres d’art, critique d’art, administrateur/administratrice culturel-le, chargé-e d’édition.

 

Stages
Pour le M2, un stage d’un minimum de 8 semaines est obligatoire à l’issue du second semestre. Il apparaît de plus en plus fréquemment que les étudiants réalisent en fait plusieurs stages en deux temps. L’un de mai à septembre, l’autre de septembre à décembre. La durée minimale du stage est donc toujours très largement dépassée. La recherche de stage se fait en lien étroit avec l’équipe pédagogique qui a la chance de bénéficier d’un très large réseau dans le domaine de l’art contemporain à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Chaque souhait des étudiants est étudié, discuté en prenant en compte le complément de formation qu’il pourra en tirer. Des partenariats tacites avec certaines institutions permettent de conseiller chaque année des étudiants qui souhaitent effectuer leur stages dans ces lieux donnés. Des recommandations personnelles viennent très souvent appuyer les demandes des étudiants. Le réseau des anciens étudiants aujourd’hui insérés dans le milieu professionnel fournit aussi une aide précieuse. L’encadrement de la recherche de stage se fait donc en amont dès le début de l’année universitaire et le suivi prend évidemment en compte le rapport de stage qui est rédigé par l’étudiant souvent en parallèle de son mémoire. Parfois, le thème de recherche de ce dernier s’appuie sur une exposition réalisée par l’institution qui l’accueille en stage.

 

Publics visés et Admission année universitaire 2017-2018
Le parcours Métiers et arts de l’exposition s’adresse en priorité aux étudiants ayant obtenu un M1 en Histoire de l’art ou Art dans une université française ou étrangère. Il peut également accueillir des étudiants issus d’autres masters ou d’écoles d’art ou d’architecture, sous réserve d’équivalence et de connaissances suffisantes en histoire et en théorie de l’art contemporain et actuel. Des étudiants ayant été formés dans d’autres disciplines peuvent aussi poser leur candidature sous réserve que leurs connaissances de histoire et des théories de l’art contemporain et actuel ainsi que leur expérience de terrain soient suffisantes. Une expérience acquise sur le terrain sous la forme de stages est fortement conseillée.
L’accès au parcours MAE se fait en deux temps : examen du dossier, puis audition des candidats retenus. La commission pédagogique est composée de la responsable de la formation et des enseignants qui y interviennent, ainsi que de professionnels qui y sont associés et qui connaissent bien la formation, notamment pour avoir pris en stage, voire embauché, des étudiants de promotions antérieures.

 

Calendrier des candidatures : http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

Contacts
Accueil de l’UFR Arts, Lettres, Communication : B120
Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30

Enseignants responsables :
Parcours MAE : Elvan Zabunyan – elvan.zabunyan@univ-rennes2.fr
Master Mention Histoire de l’art : Guillaume Glorieux – guillaume.glorieux@univ-rennes2.fr
Direction du département Histoire de l’art et archéologie : Maogan Chaigneau-Normand et Patricia Plaud-Dilhuit – maogan.chaigneau-normand@univ-rennes2.fr ; patricia.dilhuit@univ-rennes2.fr

Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr / 02 99 14 15 07

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search