Restauration et réhabilitation du patrimoine bati et des sites (REPATS)

 

MASTER REPATS

 

 

Le parcours “Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites” est une formation inédite en France par sa spécialisation très forte autour du patrimoine bâti. Il s’intéresse à tous les types de patrimoine (protégé, non protégé, savant, vernaculaire, urbain, rural…) et de toutes les époques, des ruines antiques aux bâtiments et structures du 20e siècle. Il mobilise les compétences et croise les regards d’universitaires, de conservateurs du patrimoine, d’architecte et d’autres professionnels de la conservation, restauration, réhabilitation, mise en valeur du patrimoine bâti ainsi que, le cas échéant, du patrimoine mobilier et des décors qui lui sont directement associés. Ce parcours est très fortement adossé à l’environnement socio-économique par les nombreux acteurs du patrimoine issus du secteur public comme privé qui y interviennent, ainsi qu’à l’Équipe de recherche EA 1279 Histoire et critique des arts.

 

Objectifs de la formation

Le parcours “Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites” a pour objectifs :
– d’initier les étudiants aux problématiques de la conservation, de la restauration, de la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine bâti qui est aujourd’hui, tant dans le cadre public que privé, le support de demandes et d’actions de plus en plus nombreuses, s’inscrivant dans des stratégies de développement local, régional ou national fortes, impliquant un grand nombre d’acteurs ;
– de leur donner la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des projets, grâce à une excellente connaissance du bâti ancien, moderne et contemporain (dont industriel) dans ses aspects historiques et culturels ainsi que dans ses caractéristiques physiques et matérielles ; à une très bonne appréhension des acteurs du patrimoine bâti, des processus de patrimonialisation, des méthodes et techniques de restauration, ainsi que des enjeux, problématiques, modalités de la décision et de l’exécution pratique des projets.

 

Compétences visées

Les compétences apportées par cette formation sont multiples et c’est par les projets d’année et le stage que chaque étudiant définit plus particulièrement son champ de compétences (pour le détail des capacités et des savoir-faire associés à chaque grand domaine de compétences ci-dessous, se rapporter à la Fiche-compétences : https://www.univ-rennes2.fr/sfc/interface-competences) :
– mener dans sa totalité un inventaire du patrimoine bâti ;
– mettre en œuvre une analyse et un diagnostic d’un patrimoine bâti ;
– élaborer un projet de conservation / entretien / restauration / réhabilitation (bâti protégé et non protégé) ;
– mettre en œuvre un projet de conservation / entretien / restauration / réhabilitation (bâti protégé et non protégé) ;
– élaborer un projet de valorisation ( bâti protégé et non protégé).
Cette formation donne également aux étudiants une habitude du travail collectif ; des capacités à structurer et rédiger un écrit conséquent et normé (mémoire, rapport, étude, cahier des charges…), à organiser une intervention orale, à prendre la parole en public ; des aptitudes à l’autonomie et au recul critique.

 

Débouchés

Le parcours “Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites” offre plusieurs types de débouchés, au sein de structures publiques et privées : conservateur du patrimoine spécialité Inventaire ou Monuments historiques ; attachés ou assistant de conservation du patrimoine ; ingénieur ou technicien des services culturels et des bâtiments de France ; chargé-e d’études (DRAC, services régionaux de l’Inventaire, collectivités territoriales et locales, intercommunalités) ; animateur de l’architecture et du patrimoine ; chargé-e de mission (associations du patrimoine, Fondation du patrimoine, parcs naturels nationaux ou régionaux), chargé-e d’études et de diagnostics (bureaux d’études d’entreprises de restauration spécialisées en patrimoine bâti ou mobilier ; cabinets d’expertise et de valorisation du patrimoine bâti) ; collaborateur d’architecte.

 

Organisation de la formation

L’enseignement de M1 consiste en un certain nombre de cours communs à l’ensemble des étudiants du Master Histoire de l’art, auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques aux parcours et permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2. Un mémoire est à réaliser, portant sur un projet de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti. L’année de M2 est articulée autour d’exercices pratiques (projets) qui se déroulent pendant la période de cours, et du stage obligatoire qui clôt la formation. En plus de cette véritable expérience pratique, immédiatement réinvestissable professionnellement, des cours et des séminaires, mutualisés avec les parcours HiTCAr et HCA, permettent aux étudiants de développer une réflexion en lien avec l’actualité de la recherche en Histoire de l’architecture et en Histoire de l’art.

 

Stages

Le parcours “Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites” comprend un stage obligatoire, d’une durée de deux à six mois (également possibilité de réaliser deux stages consécutifs), à réaliser dans une structure publique ou privée. Au stage est associé un mémoire professionnel comprenant la présentation de la structure d’accueil, la restitution du stage et le développement d’une problématique en lien avec les missions du stage.

Exemples de structures ayant accueilli des stagiaires REPATS : Centre des Monuments nationaux (CMN) ; Conservations régionales des monuments historiques (DRAC) ; Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (DRAC) ; Services régionaux de l’Inventaire (Conseils régionaux) ; Conseils de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ; Services patrimoine de villes d’Art et d’Histoire, ou de pays d’Art et d’Histoire ; Parcs naturels nationaux et parcs naturels régionaux ; Agences d’architectes du patrimoine ou architectes DPLG ; Bureaux d’études d’entreprises spécialisées en restauration ; Bureaux d’études spécialisés en diagnostics patrimoniaux ; Fondation du patrimoine ; Associations du patrimoine….

 

Publics visés et admission

Le parcours “Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites” s’adresse :

  • aux étudiants en formation initiale titulaires d’un Master 1 ou 2 en Histoire de l’art (sous réserve de connaissances en histoire de l’architecture et patrimoine bâti), ou d’un master d’une autre mention (Histoire ; Archéologie ; Droit ; Sciences politiques ; Histoire ; Géographie et Aménagement ; Arts plastiques) sous réserve de connaissances en histoire de l’architecture et en patrimoine.
  • aux étudiants issus des écoles d’architecture (sous réserve de connaissances en histoire de l’architecture de toutes les périodes et en patrimoine).
  • aux professionnels du patrimoine bâti désirant enrichir leur formation, ou en phase de spécialisation, de promotion, ou de reconversion professionnelle. Tous les dispositifs de la formation continue en vigueur à Rennes 2 sont actifs pour cette formation.

L’accès au parcours REPATS se fait en deux temps : examen du dossier, puis audition des candidats retenus. La commission pédagogique est composée de la responsable de la formation, d’enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation et de professionnels qui y sont associés.

 

Calendrier des candidatures :

https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Contacts

Accueil de l’UFR Arts, Lettres, Communication : B120
Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30

Enseignants responsables

Maogan Chaigneau-Normand – maogan.chaigneau-normand@univ-rennes2.fr

Scolarité Inscription Arts :

ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr

02 99 14 15 07

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search