Histoire & critique des arts

 
Présentation générale

Nourrie par de multiples approches méthodologiques et disciplinaires, Histoire et critique des arts investit un large spectre d’objets (arts visuels, architecture, photographie, musique, archéologie, philosophie de l’art, littérature) en interaction avec leurs contextes sociaux, politiques et culturels, de l’Antiquité au XXIe siècle. Privilégiant une approche décloisonnée de la recherche, l’EA 1279  appréhende les notions « arts » et « critique » en explorant des terrains et des corpus qui s’inscrivent plus globalement dans le vaste champ de l’histoire culturelle. Elle construit un espace de confrontation transhistorique et interdisciplinaire sensible aux renouvellements théoriques récents, tels les approches transnationales, les visual studies et la Bildwissenschaft, l’histoire de la critique d’art et d’architecture, l’anthropologie de l’art, le genre et les études postcoloniales.

 

Pour la période 2017-2021, quatre axes thématiques ont été retenus :

 

AXE 1 « La critique et ses objets : notions, frontières, corpus »

AXE 2 « Objets, sites et architecture : conceptions et patrimonialisation »

AXE 3 « Histoire politique des arts »

AXE 4 «Interactions : philosophie de l’art, musique, texte, image»

 

Indépendantes des périodes, fédérant plusieurs approches disciplinaires, ces quatre thématiques reflètent la diversité des profils scientifiques et la complexité des approches méthodologiques des chercheurs de l’Équipe.

Plusieurs questions transversales structurent l’activité de l’EA et en identifient les points forts : « fonctions sociales et culturelles de l’art », « théorie et pratique de l’image », « acteurs et institutions de la création et de la réception de l’art », « représentations, diffusion de l’art et de l’architecture», enfin « transferts culturels ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search