Lise Lévêque

Lise Lévêque

Doctorante, sous la direction d’Antigone Marangou

PRÉSENTATION

Lise Lévêque a suivi une formation en Design de Mode et Textile à la Martinière Diderot où elle a obtenu son DSAA, puis s’est spécialisée dans le stylisme et le modélisme maille (vêtements et accessoires tricotés) à l’Ecole de la Maille à Paris. Elle a ensuite poursuivi ses études avec une licence en Histoire de l’Art et Archéologie et un master en Histoire et Critique des Arts à l’Université Rennes 2. Ses recherches de mémoire de master sur la mode et les textiles de la cité-royaume antique d’Amathonte ont posé les jalons de son actuelle recherche de doctorat sur la mode et les textiles chypriotes du VIIe au IVe s. avant notre ère.

THÈSE

“Tisser et s’habiller à Chypre au temps des royaumes : le témoignage des sources écrites et archéologiques.”

Ce travail a pour but la compréhension et la classification des vêtements et textiles chypriotes antiques de l’âge du Fer et de leurs modes de production.
Entre le VIIe et le IVe s. avant notre ère, l’île est divisée en une dizaine de royaumes. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, Chypre a bénéficié de nombreux apports culturels étrangers, notamment grecs, égyptiens, perses et phéniciens, qui ont participé à l’élaboration de l’identité chypriote. Les nombreuses statuettes en calcaire et figurines en terre cuite produites sur l’île représentent des individus et des divinités vêtus et parés de bijoux et d’accessoires variés qui n’ont, pour l’instant pas fait l’objet d’études approfondies sur le textile et l’habillement. Ce matériel, ainsi que les vestiges d’ateliers de production textile et les outils de fabrication demandent à être exploités et analysés de manière systématique afin de mieux comprendre l’état de la production textile et de la mode chypriote à l’âge du Fer. En plus de ces matériels, les documents épigraphiques et quelques textes d’auteurs anciens comme Hérodote, Pline ou encore Hésychius apportent des informations complémentaires en décrivant la manière de porter certains vêtements et accessoires ainsi que des détails concernant, entre autres, les couleurs et les ornements employées dans l’habillement. L’établissement de comparaisons avec les techniques de fabrication textile et les modèles vestimentaires d’autres régions du bassin méditerranéen permettront de mieux comprendre les circulations des techniques et des modèles en Méditerranée, à l’âge du Fer.

PARTICIPATION

LÉVÊQUE Lise. (3 février 2023). La production de textiles en Méditerranée à l’âge du Fer, l’exemple du royaume d’Amathonte [séminaire]. Recherche et valorisation des sites archéologiques en Méditerranée Orientale, Rennes.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search