Marie Jacob
marie.jacob-yapi@univ-rennes2.fr
Maître de conférences, Art médiéval AXE B
Marie Jacob est maître de conférences en histoire de l’art médiéval, spécialiste du manuscrit enluminé. Ancienne boursière à l’École française de Rome et à l’Institut Warburg de Londres, Marie Jacob a été ingénieure d’études à l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes, puis chargée d’études à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque de l’Arsenal, avant de rejoindre l’université Rennes 2 et l’EA « Histoire et critique des arts » en 2013. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du manuscrit enluminé en France à la fin du Moyen Âge, en particulier l’illustration des textes de matière antique, dans une perspective pluridisciplinaire. Elle s’intéresse également à la question de la redécouverte de l’enluminure médiévale en France au XIXe siècle. Elle a notamment organisé en 2017 un colloque international sur le sujet intitulé Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel.
Mots-clés
Enluminure – Jean Colombe – rapport texte-image – rapport à l’antique – transferts artistiques – bibliophilie
Bibliographie sélective ordonnée
. Ouvrages ou direction d’ouvrages
– L’Histoire de la destruction de Troye la Grant : le chef d’œuvre des fils Colombe, Dijon : Éditions Faton, 2017 (Art de l’enluminure, n° 62).
– Trésors enluminés de Normandie : une (re)découverte (catalogue de l’exposition du musée des Antiquités de Rouen, 9 déc. 2016-19 mars 2017), en co-direction avec Nicolas Hatot, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016.
– Dans l’atelier des Colombe (Bourges 1470-1500). La représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle, préface de Jean-Pierre Caillet, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.
– L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, Actes du colloque international Paris X – INHA des 8, 9 et 10 mars 2006, en co-direction avec Chrystèle Blondeau, Nanterre, : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011.
. Articles dans des revues ou des ouvrages scientifiques
– « Les premières représentations des Trionfi de Pétrarque en France : le triomphe des modèles italiens ? », dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, Actes du colloque international des 9, 10 et 11 décembre 2010 de l’Ecole du Louvre, Paris : Ecole du Louvre, 2015, p. 193-206.
– « Jean Colombe », dans Les Très Riches Heures : das Meisterwerk für den Herzog von Berry, Lucerne, Quaternio Verlag, 2013.
– « Le recueil du Lyon d‘or de Châtellerault : un livre d‘ingénieur inédit de la fin du XVe siècle (Solesmes, Bibliothèque de l’abbaye, ms. 163) », dans Claudia Rabel (éd.), Le manuscrit enluminé. Etudes réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris : Editions du Léopard d’Or, 2014, p. 101-121.
– « Le programme iconographique du manuscrit de dédicace des Passages d’Outremer de Sébastien Mamerot : une exhortation à la croisade au temps de Louis XI », dans Sandrine Heriche-Pradeau et Maud Perez-Simon (éd.), Quand l’image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Actes du colloque international Paris III-Sorbonne Nouvelle – Paris IV-Sorbonne des 15 et 16 mars 2011, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 185-197.
– « Valeureux guerriers ou peuple vaincu ? L’image des Gaulois dans les manuscrits enluminés français de la fin du XVe siècle », dans Chrystèle Blondeau et Marie Jacob (éd.), L’Antiquité entre Moyen Âge et Renaissance. L’Antiquité dans les livres produits au nord des Alpes entre 1350 et 1520, Actes du colloque international Paris X – INHA des 8, 9 et 10 mars 2006, Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 361-382.